Borderliine

Le Programme

Voici le programme de notre liste : BORDERLiiNe. Telles sont nos promesses et nos désirs les plus chers pour donner à l’école le petit plus qui la rendra encore meilleure !

Le Pôle Partenariats

Les partenariats en place

Il semble bien évident que notre BdE gardera les partenariats fructueux qui ont permis de faire vivre l'école. Nous parlons de So@t qui a financé KartIIE et le WEI et qui a fait des corrections de CV, mais aussi de Aubay qui est le parrain de promotion 2015 et de Samsung qui a beaucoup plu lors de son intervention. La liste des partenariats en place ne s'arrête pas là, on pourra citer Club Upton, Space Spice, Acadomia …

Type d'intervention

Nous innoverons lors des conférences pour les transformer en rencontres avec des ingénieurs de carrière qui connaissent les aboutissants du métier. Nous discuterons avec l'A3IE pour chercher des anciens qui viennent parler de leur expérience en sortant du format magistral de la conférence en amphithéâtre pour se placer dans un dialogue avec les iiens. Par exemple, une idée de ce genre serait d'inviter un ingénieur chef de projet d'une entreprise mondialement connue pour discuter de la manière de gérer une équipe.

Et l'argent ?

Le côté financier reste quand même le plus intéressant dans ce genre de partenariats. Nous éviterons de nous faire avoir par des entreprise en effectuant les contrats de manière rigoureuse. Il s'agira en priorité de définir clairement dans le contrat avec l'entreprise la part d'argent qui reviendra au BdE (virement direct ou taxe d'apprentissage) et le nombre de dates qui seront allouées aux interventions de ces sociétés.

Les stages

Le manque de stages proposés en première et en deuxième année est un problème récurrent à l'école. Une solution est de revaloriser le rôle des parrains de promotions. En accompagnant les élèves dès le début de leurs études, ils doivent aussi s'engager à les aider dans leur recherche de stage.

Et encore plus

Se reposer sur les acquis, ce n'est pas BORDERLiiNe. Nous conforterons donc le partenariat avec Border-line en proposant par exemple de distribuer cette boisson pendant les soirées ou même en faire la boisson du WEI. La recherche de partenariats se fera plus accrue et chaque membre se verra attribuer au moins une société avec laquelle il dialoguera. Un de nos souhaits est de renforcer le partenariat avec le commerce de proximité. Les bons plans, les petits cadeaux qui font plaisir au kebab ou même les réductions à la pizzeria seront notre rayon.

La vie à l'école

Il est à noter que les activités du jeudi après-midi ont été laissées à l’abandon lors du dernier mandat du BdE. BORDERLiiNe souhaite donner envie aux iiens de rester à l’école et faire rayonner notre vie associative. Il est en effet assez simple d’organiser un jeu de société géant avec LudIIE, un apéro avec AperItIfE ou faire des crêpes avec OrIgInE. Il est temps de donner plus de dynamisme et moins d’ennui. BORDERLiiNe, c’est des activités pour tous où chacun trouve sa place dans son environnement. Nous traiterons avec l’administration pour avoir du budget pour changer certains fauteuils qui sont inutilisables. Les grosses soirées de l’école ne seront pas oubliées et nous mettrons le feu de la même façon que lors de notre campagne, avec le même dévouement et le même plaisir. A l’image de notre soirée sur Paris du 7 Décembre à la cave des Bernardins, BORDERLiiNe fera perdurer la tradition iienne de l’Afterwork! Pour BORDERLiiNe, les associations constituent le cœur de la vie de l’école. C’est pour cela que nous ne les oublierons pas et que nous les soutiendrons au quotidien dans chaque démarche, y compris financièrement. L’intégration sera aussi au cœur de nos préoccupations, nous continuerons à faire du WEI un moment inoubliable de la vie iienne. Avec BORDERLiiNe, l’intégration c’est aussi davantage d’informations pour les nouveaux arrivants. Pour les élèves arrivant de l'étranger et désirant de l'aide pour se repérer, nous leur proposerons une visite d'Evry (passage par la mairie, la poste, la préfecture...) et nous resterons à leur disposition en cas de difficultés.

Le Pôle Communication

Communication interne

BORDERLiiNe, c’est une communication dynamique, rapide et précise sur les événements : Facebook, mails, IRC, iiens.net , Twitter ... Rien ne sera négligé pour que vous soyiez toujours connectés à la vie iienne. La communication se fera aussi en direct pour promouvoir les animations avec des interventions avant les cours, des messages sur les tableaux.

La télévision du foyer reste un outil de communication redoutable car elle permet de faire passer des informations à l'ensemble du foyer de manière quasi immédiate. Elle sera mise à l'honneur de la même façon que sur notre stand.

La discussion avec Strasbourg est encore mal établie. En effet, les mauvais échanges de cet été entre notre école et l'antenne alsacienne ont rompu le contact. Il suffit juste d'envoyer au BdE de Strasbourg le CR des réunions publiques pour leur indiquer les évolutions des nos projets. Des réunions en visio-conférences seront faites avec le BdE de Strasbourg pour mieux les connaître et communiquer sur certains points communs (Forums prépas, voyages, WEI … ).

Communication externe

L'ENSIIE mérite de continuer à la promouvoir lors des différents forums au cours de l'année. Le remboursement des trajets des forums de Classes préparatoires de provenance des 1As et l'envoi d'élèves aux oraux contre rémunération est un premier acquis de cette année, mais cela ne suffit plus. En effet, il faut maintenant démocratiser le déplacement vers les prépas parisiennes qui nous envoient trop peu d'élèves.

Nous ressortons ici une idée de Paradiise qui voulait organiser des portes ouvertes pour les professeurs de prépas. Cette idée n'a pas été mise en œuvre cette année car trop de choses citées plus haut étaient à mettre en place.

Le Pôle Animation

Le but de BORDERLiiNe est évidemment de conserver les soirées traditionnelles de l'IIE. Nous souhaitons garder "ce qui marche" mais se reposer sur ses acquis n'est pas BORDERLiiNe et, sans altérer la tradition, nous comptons créer quelques nouveaux concepts afin de les améliorer. Nous nous arrangerons pour que les catégories d'or soient adaptées aux iiens : un vote sera adressé pour valider le choix du BdE. Acheter un Sapin que les iiens décoreront eux-mêmes pour Noël fait partie de nos priorités. Nous envisageons de créer un livre d'or pour la soirée d'adieu des 3As. La BTP étant une soirée particulièrement réussie cette année, nous tenons à la conserver, et à perpétrer cette tradition si chère aux iiens.

L’intégration sera aussi au cœur de nos préoccupations, nous continuerons à faire du WEI un moment inoubliable de la vie IIenne. Avec BORDERLiiNe, l’intégration c’est aussi davantage d’informations pour les nouveaux arrivants. Le WEI est un des piliers de l'école : il est d'une importance capitale de réussir ce week-end qui est la première "grosse" sortie de l'école et donc l'image de l'école pour les nouveaux. Le travail immense nécessaire à sa réalisation sera divisé et délégué à différents responsables du BdE et de la commission nommés pour l'occasion afin de minimiser les imprévus et pouvoir réagir rapidement et efficacement.

Animation intérieur :

Soirées :

En plus des soirées phares de l'IIE, nous souhaitons organiser plus de soirées à thèmes avec par exemple, une soirée américaine, Pokémon, années 80...

Nous désirons également privilégier des soirées ou des après-midis pour des associations : une après-midi/soirée jeux de société géants avec LudIIE, des nuits de projection Lumiière...

Le foyer :

Les canapés sont usés, vétustes voire abimés. Notre projet consiste à réorganiser le foyer et à rassembler un budget conséquent afin de rénover une partie du mobilier.

Animation extérieure :

BORDERLiiNe a récemment développé des liens avec le BdE de l'université d'Evry Excelsior. Il est donc prévu d'organiser des activités et soirées avec eux. Vous aurez d'ailleurs l'occasion d'en croiser quelques-uns à la soirée BORDERLiiNe sur Paris le 7 décembre. L'oisiveté du jeudi après-midi sera bannie, et régulièrement nous vous proposerons des activités en dehors de l'école comme des départs groupés au cinéma, des jeux dans le parc (pistolets à eau, pic-nics...), les pastis-pétanque (incontournable paraît-il), des après-midi patinoires... et bien plus encore.

Voyage :

Nous comptons refaire un week-end à Amsterdam. Mais la législation néerlandaise s'apprêtant à changer le 1er janvier 2013, BORDERLiiNe prévoit, à défaut de ne pas aller à Amsterdam, un autre voyage en remplacement comme l'Espagne, l'Allemagne, l'Angleterre, Italie...